Ali Gator du CPC au PC

Le CPC est mort vive le PC. Ce qui faisait la force de l'ancêtre, c'était le Basic Locomotiv, très performant et très complet pour une machine dotée de 64 K en version basse. Le PC par l'intermédiaire de Dos et Windows (3.1 et 95) propose le Qbasic qui s'en rapproche. Je vous propose, en version Sharewares, quelques jeux écrits il y a bien des années pour l'Amstrad CPC. Je les ai transcrits, parfois en les adaptant, en Qbasic pour PC.

 

Ils sont accessibles par téléchargement en versions compilées et dont exécutables sans l'obligation de posséder le Qbasic. Chaque jeu ou utilitaire, comprenant plusieurs fichiers, est proposé sous forme zippée (format Zip standard compatible WinZip et PkZip). Il vous faudra donc créer un répertoire sur votre disque dur, y inclure le fichier, le dézipper avec WinZip, PowerArchiver ou tout autre gestionnaire d'archives et lancer le jeu par son ficher EXE.

 

Petit aperçu

Petite explication

Zoom...

Super Lover est un jeu limpide dans sa compréhension mais d'une complexité inouïe dans la résolution de certains problèmes. Le genre de casse-tête que l'on prend pour passer cinq minutes mais sur lequel on est encore 5 heures plus tard. Ici la version shareware fait 5 tableaux, la version complète en fait 40.

Téléchargement ...(fichier zip, 38 Ko)

Zoom...

Confucius : plus simple tu meurs. Le jeu se joue avec une seule touche du clavier : la barre <Espace>. Cela vous laisse l'autre main libre, .... Ce qui est très utile pour s'arracher les cheveux. Cette version est limitée à 3 tableaux (soit 12 niveaux). La version finale comporte 9 tableaux. Cardiaques s'abstenir.

Téléchargement ...(fichier zip, 39 Ko)

Zoom...

 La Molécule : encore un casse-tête. Le dessin d'une molécule vous est donné. A vous de la reproduire en utilisant les éléments contenus dans chaque tableau. Si vous avez aimé Super Lover ...vous aimerez la Molécule.

Téléchargement ...(fichier zip, 41 Ko)

Zoom...

 Xunkys 3d : qui n'a jamais joué à Pac-Man ? Xunkys 3d en reprend le principe mais dans un univers en 3 dimensions, ce qui complique singulièrement une chose qui au premier coup d'œil peut vous paraître toute simple.

Téléchargement ...(fichier zip, 36 Ko)

Zoom...

 La Preuve par 5 : des cubes de 5 couleurs, qui peuvent faire 5 pas pour faire des lignes par 5 et qui, si elles sont de la même couleur, s'éliminent. Simple comme toujours pour un jeu signé Ali Gator. Mais ne vous y fiez pas. Là encore, la prise de tête est garantie.

Téléchargement ...(fichier zip, 31 Ko)

Zoom...

 Sprite Box : et pour finir, un petit utilitaire pour créer vos sprites et les animer avec Qbasic. La matrice est limitée à 16 x 16 pixels, mais les jeux que vous avez vu plus haut, vous prouvent que c'est souvent suffisant. Les explications sont incluses dans le programme. A votre tour de créer ... (notez que ce programme n'est pas compilé et ne tourne donc que sous Qbasic)

Téléchargement ...(fichier zip, 5 Ko)

Retour menu